Jeune Public (à partir de 2 ans)

Depuis plusieurs années, Cécile Veyrat travaille avec Aimée de La Salle, chanteuse d’histoires. Ensemble, elles ont créé deux spectacles pour le très Jeune Public : Histoires comme ci et ça !, en juillet 2022, et La Petite Robe Rouge, en mai 2019. La spécificité de leur duo : éveiller tout à la fois au conte merveilleux et à la musique dite « classique », avec des arrangements pour accordéon, voix et divers instruments.
Une nouvelle création est en cours… Petit Canard, d’après le conte d’Andersen sur des musiques de Mozart, sera créé le 4 mai 2024 au Festival « La Cour des Contes » de Plan-les-Ouates/Genève. Il sera ensuite joué du 3 au 21 juillet 2024 à la Maison de la Parole à Avignon (relâches les 9, 14 et 16 juillet). Ce spectacle est soutenu par le Conseil Départemental du Gard.
Retrouvez tous les spectacles de Cécile et Aimée sur ce site :
petitesoreilleseneventail.fr

Histoires comme ci et ça!

Deux petites histoires d’animaux en musique pour petits zozios.

Deux histoires tirées du recueil « Histoire comme ça ! » ou « Just So Stories for Little Children » de R.Kipling sur des partitions de la période baroque (J.Pachelbel, J.-S. Bach, M.Marais et J.-P. Rameau) pour Le petit éléphant trop curieux (« L’enfant d’éléphant ») et de la période romantique (R.Schumman, F.Schubert, F.Chopin et J.Brahms) pour La grosse baleine et le petit poisson (« La baleine et son gosier »).

Voilà un petit éléphant dans la savane et un petit poisson dans une grande mer d’eau salée ! Un petit enfant s’identifie facilement à un animal pour apprendre à grandir et à se connaître !
R.Kipling a écrit ses histoires pour sa fille ainée disparue trop tôt, sa « mieux aimée » comme il l’appelait.
Cécile a fait des études de piano classique au Conservatoire et Aimée a baigné dans la tradition orale. Chacune et ensemble, elles ont ré-écrit et retranscrit ces histoires entendues ou lues le soir avant de s’endormir quand la journée a été longue et remplie de nouveauté pour de jeunes apprentis à la vie.
La savane luxuriante ou la mer agitée sont des lieux fantastiques où la curiosité et l’aventure sont attisées. Ce sont aussi des endroits dangereux et inquiétants car on ne sait pas qui l’on peut rencontrer !! Mais bon, papa et maman sont là ou Aimée et Cécile qui chantent, racontent et jouent des chansons douces et amusantes et à répéter ensemble pour rêver !

La durée du spectacle est de 30 minutes. L’espace scénique est modulable en fonction du lieu de représentation.

Texte et voix : Aimée de La Salle
Voix et accordéon : Cécile Veyrat
Mise en scène : Khalida Azaom

La Petite Robe Rouge

Un rite de passage ou un jeu d’apprentissage des dangers du dehors pour bien grandir.
« C’est l’histoire d’une petite fille toujours joyeuse. Elle vit chez ses parents dans un petit village tout près d’une forêt. Sa grand-mère, qu’elle adore, vit de l’autre côté au delà de la rivière, après le pont et après le pré vert. Vous la connaissez cette petite fille, elle est votre sœur, votre amie ; on ne peut pas la manquer avec cette si jolie petite robe rouge. »

Les motifs de l’histoire sont empruntés aux frères Grimm et aux versions de Bruno de La Salle.

Le texte est adapté et écrit par Aimée de La Salle et les musiques (Delibes, Fauré, Poulenc, Ravel, Satie) retranscrites par Cécile Veyrat.
La mise en espace est signé Khalida Azaom. Son regard a valorisé les rapports entre le narrateur, les personnages et les émotions traversées par la petite fille. Un jeu sobre au service du récit.

La durée du spectacle est de 30 minutes. L’espace scénique est modulable en fonction du lieu de représentation.

Encore plus d’informations sur le site de la petite robe rouge.

Texte et voix : Aimée de La Salle
Voix et accordéon : Cécile Veyrat
Mise en scène : Khalida Azaom