Collaborations

Avec Marie-Chloé Pujol-Mohatta, auteure et artiste plasticienne

Depuis 2006, Marie-Chloé Pujol-Mohatta accompagne toute en sensibilité la création de Cécile, à la fois en tant qu’artiste plasticienne (illustrations et pochettes d’album), mais aussi en tant que scénographe, costumière et, depuis 2014, en tant qu’auteure !

Depuis 2009, Cécile Veyrat accompagne de sa voix, son piano et son accordéon les spectacles équestres de Marie-Chloé Pujol-Mohatta et Patricia Pellen : Tangalo, quand les chevaux dansent le tango et Chevaux et toiles.

 

 

 

 


 

Avec Nathalie Martinez, pianiste et chef de chœur

Depuis plusieurs années, Cécile Veyrat et Nathalie Martinez proposent à leur chorales respectives de se rencontrer sur des projets créatifs et fédérateurs : tout d’abord en accompagnant l’artiste Théophile Minuit sur ses compositions (en 2012 et 2014) puis avec le groupe de chansons-rock Des Fourmis dans les mains (en 2017) pour 4 concerts inoubliables !

Par ailleurs, Cécile Veyrat et Nathalie Martinez co-animent depuis 2013 la Journée Chantante Redessanaise.

 

 


 

Avec Aimée de la Salle, conteuse et chanteuse

Depuis avril 2017, Cécile Veyrat a rejoint Aimée de la Salle sur trois créations pour le très jeune public :

La Petite Robe Rouge : à partir de 2 ans (30 minutes environ) / création 2019

D’après le conte de fée du Petit Chaperon rouge sur des partitions de Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Francis Poulenc où Léo Delibes.
Un rite de passage où un jeu d’apprentissage des dangers du dehors pour bien grandir.
« Il était une fois une petite fille, une petite fille toujours joyeuse. Elle vit chez ses parents dans un petit village tout près d’une forêt. Sa grand-mère, qu’elle adore, vit de l’autre côté au delà de la rivière, après le pont et après le pré vert.
Vous la connaissez cette petite fille, elle est votre soeur, votre amie… On ne peut pas la manquer avec cette si jolie petite robe rouge. »
Les motifs sont empruntés aux frères Grimm et aux versions de Bruno de La Salle dans le « Conteur Amoureux » aux Editions Casterman où « La pêche de vigne et autre conte » à l’Ecole des Loisirs.
Avec Aimée de La Salle (texte et récit) et Cécile Veyrat (accordéon et voix). Mise en scène Khalida Azaom.

 Enfantines : de quelques mois à 6 ans (30 minutes environ)

Petites chansons anciennes et contemporaines choisies pour les tout-petits. Éveil musical, éveil à la voix chantée, éveil aux gestes simples. Deux chanteuses – Aimée de la Salle et Cécile Veyrat – unissent leurs voix pour transmettre des chansons enfantines qui ont traversé les générations. Pour que frémissent de tendres oreilles qui ne demandent qu’à être éveillées. Il y a Frère Jacques, Coucou Hibou, des berceuses connues ou d’autres moins connues, que l’on a du plaisir à chanter, à entendre et à partager. Livre-disque du spectacle Coup de cœur de l’académie Charles Cros printemps 2008

Mizou le petit chat noir : de 2 à 6 ans (30 minutes environ)

« A la ferme, Mizou se réveille toujours le premier. Mais tout petit comme il est, il a très peur du chien ! Sa journée est ponctuée de bêtises et de découvertes… Tss tss tss .. qu’est-ce que c’est ? la petite souris. Tss tss tss ..que fait-elle ? Elle grignote des miettes. Tss tss tss .. elle est partie et mon histoire est finie ! ». Aimée de la Salle (récit et chant) et Cécile Veyrat (accordéon et chant) racontent l’histoire de Mizou, d’après le livre disque sorti chez Didier Jeunesse qui a reçu le Coup cœur de l’Académie Charles Cros. Un court moment pour les petites oreilles, à la hauteur de leur taille et du monde merveilleux qui les entoure, pour goûter au plaisir des mots et de leur musique.


 

Avec Manuel Janel, auteur-compositeur-interprète

Rue de Paradis

Depuis mars 2018, Cécile Veyrat, au piano, visite l’univers de Manuel avec des arrangements percutants et très sensibles. Manuel défend une poésie urbaine avec une urgence à fleur de peau.